Retrouvé à partir d'une photo d'un projet aperçue cet été, j'ai découvert ce bureau d'archi pendant le confinement et c'est une vraie pépite !
Sarah Wigglesworth Architects est un cabinet d'architecture britannique basé à Londres. Plusieurs points m'ont séduite dans ses réalisations.
L'aspect écologique d'abord qui est vraiment le moteur de ses projets. Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir sur le site de l'agence les croquis schématiques qui décrivent le fonctionnement thermique des bâtiments. Ensuite l'utilisation originale des matériaux est une particularité de l'agence. Par exemple, la façade de la Mellor Primary School est faite de bouteilles en verres, de tuiles en argiles, de branches et de chutes de bois. Pour le projet Stock Orchad Street qui regroupe la maison de Sarah Wigglesworth et le bureau de l'agence, ils ont utilisé des matériaux allant des débris de béton, à la paille, en passant par du papier journal, et des traverses de chemin de fer. Ce sont là tout un tas d'idées à dérober et une incitation à nous aussi innover dans nos projets personnels.
Enfin le dernier point que je souhaitais souligner c'est la pédagogie dont font preuve les projets de cette agence. On relève dans différents projets et notamment les projets d'école la volonté de faire parler l'environnement du bâtiment ou sa technicité. Quand la façade devient un hôtel à insectes géant pour que le bâtiment intéragisse avec la faune environnante ou encore que les tuyaux sont transparents pour que les écoliers puissent observer la récupération des eaux de pluie, c'est un véritable dialogue qui s'établit.
Voilà, les bâtiments vivants de cette agence sont mon coup de coeur de la semaine ! N'hésitez pas, vous aussi, à partager les vôtres sur ce forum 💛