top of page

Défilé Printemps-Confinement 2020

Dernière mise à jour : 2 juin 2020

Depuis très longtemps, j’aime beaucoup la « mode » et chaque année j’achète nombre de vêtements dont je n’es pas forcément besoin, mais surtout dont j’ai envie.

Cependant depuis que je suis étudiante, j’essaye de faire plus attention à mon mode de vie pour diminuer mon empreinte carbone.

Pourtant je continue à acheter la plus part de mes vêtements dans des grandes chaînes tel que ZARA,H&M. Sachant pertinemment que l’industrie du textile est très polluante …

Pourquoi alors?sans doute pour une question de facilité.

Au début du confinement j’ai regardé une émission ARTE (malheureusement plus disponible) qui m’a pas mal « bousculée », cette émission m’a fait comprendre la grande différence entre la mode et la fast fashion.

En effet la fast fashion est une catastrophe tant au point de vue écologique qu’au point de vue humain!

Alors que la mode révèle d’un art; d’une personnalité.

Et il a tant de possibilité en travers la mode! Si vous êtes un peu curieux vous pouvez vous renseigner sur Iris Van Herpen (pionière de vêtement par impression 3D)/ de Daniel Harris/ Vava Dudu.

C’est dans cette émission que j’ai également découvert le concept du « upcycling « : réutiliser de vieux vêtement ou tissus pour en faire de nouveau.

Ni une ni deux , je décide de m’y mettre!

Le lendemain gros tri dans mes vêtements: je mets de côté tout ce que je ne mets quasiment jamais.

Je regarde un tuto couture (n’en ayant jamais fait), j’empreinte fil et aiguilles à mes colocs, et c’est parti! Au départ j’ai commencé par customiser tee-shirt et chemise et après je me suis mise à transformer des haut trop grands en robe ou des combi-short en robe et voici le résultat:










J’espère vraiment continuer après le confinement, non pas que pour des raisons éthiques mais aussi car ces vêtements sont différents, sont «uniques» et son moi (non pas que je vente mes talent de couturière qui reste très limités^^)

123 vues2 commentaires
bottom of page