top of page

Iconiques



A travers ces photos, au delà de ressortir nos palettes de maquillages, retourner nos armoires à la recherche de la chemise ou de l'accessoire adéquat et de transformer nos lampes de bureau en projecteurs, nous avons voulu rendre hommage à des femmes iconiques, inspirantes, qui ont marqué l'histoire de l'art.

Sans aucune retouche, capture brute de la mise en scène, ces images sont une réinterprétation que nous en avons faite dans notre univers de confinement.


L'une est une femmes mexicaine engagée qui, malgré une vie malmenée par sa santé fragile, a oeuvré avec force pour l'émancipation la femme, la reconnaissance de ses idées politiques et la liberté de la communauté LGBT. On pourrait penser qu'en un siècle, les normes qui régissent nos sociétés, l'acceptation de l'autre et de ses différences, l'ouverture d'esprit aux échelles individuelle et étatique auraient évolué vers plus d'inclusivité... Mais son combat est toujours d'actualité.


L'autre est une muse anonyme qui renvoie autant au modèle qu'à l'artiste qui l'a peinte. Cette image a été démocratisée en étant associée à une marque, à un produit, à un emballage... Cela pose la question de la commercialisation de l'art, en tant qu'objet ou image. Préfère-t-on l'oeuvre ou sa symbolique ? Achète-t-on un produit pour son goût ou pour l'esthétique qu'il renvoie, pour se calquer sur un modèle idéal ?


125 vues3 commentaires
bottom of page