top of page

Iconographie de la pandémie

« Les guerres, les pestes et les pandémies sont trois des principaux facteurs historiques qui ont marqué le cours de l’humanité, bouleversant aussi bien les systèmes collectifs d’occupation du territoire que la perception même de la mort. Ces événements sont de nature cyclique et en théorie prévisibles, et n’ont cessé de marquer fortement l’imaginaire collectif des différentes sociétés qui les vivent. Il s’agit sans aucun doute d’événements de nature tragique qui se reflètent donc dans l’art de chaque période, générant parfois une symbolique et une iconographie représentative et facilement lisible. ​

Le récit de l’histoire de l’art à partir de l’histoire des pandémies nous aide à comprendre les effets que celles-ci ont eus sur l’activité humaine. Dans les différentes œuvres plastiques qui nous sont parvenues aujourd’hui, nous pouvons identifier des éléments de la transformation des villes, l’apparition et l’amélioration d’installations aujourd’hui aussi élémentaires que les cimetières et les hôpitaux, le développement de techniques médicales et matérielles pour soigner et protéger l’individu, le contrôle de la population, les réactions émotionnelles disparates de groupes qui montrent plus ou moins d’agitation et d’anxiété selon les croyances religieuses ou leur richesse, etc.

​Nous voulons que ces images coexistent les unes avec les autres et soient lisibles et interprétables dans les années à venir comme un témoignage, faisant partie d’un imaginaire collectif. »


Voici le sujet de concours proposé par ARCHsharing. Faisant équipe avec Vincent, Alessandro et Armelle nous avions 52 heures pour proposer des iconographies relatives à la période que nous vivons actuellement.

Munis de notre matos et de nos idées nous avons réalisé les deux images ci-dessous :


-La galerie des bouleversements-


La peste noire, les guerres mondiales, Tchernobyl sont des tournants dans l'histoire.Nous pensons que la crise du Covid-19 s'y inscrit. Néanmoins, chaque catastrophe est différente des précédentes. L'humanité doit s'appuyer sur les crises du passé pour gérer celles à venir.



-Melting World-

Le confinement est l'une des conséquences de la crise. Cet état d'isolement sans précédent dans le monde pousse chacun de nous à s'adapter à cette situation à sa manière, mais les inégalités sont plus fortes qu'elles ne l'ont jamais été. Melting World est un creuset de personnes dans leur routine.




PS : merci à Alessandro, Armelle et Vincent, je me suis, comme qui dirait « fait plaisir » !

95 vues1 commentaire
bottom of page