top of page

On est jamais mieux servi que par soi-même

Tout a commencé avec un mauvais réseau wifi. Tout d'abord, merci de ne pas me juger dans cet article, vous n'allez pas me faire croire que vous ne vous servez pas d'une calculatrice ou d'un ordinateur pour vous décharger du moindre calcul.


Bref, quand je fais du projet sur mon ordinateur, j'ai en général 12000 logiciels ouverts simultanément : Autocad, Revit, Edge, Illustrator, Photoshop, Adobe Reader et éventuellement Premiere ou After Effects que je laisse exporter des vidéos en arrière-plan. Mais parmi cette joyeuse farandole de programmes, intéressons-nous particulièrement aux onglets ouverts dans mon navigateur, ils se comptent sur les bras d'un corps : https://calculis.net/escalier et https://www.cactus2000.de/fr/unit/masssca.shtml , deux sites internet formidables qui permettent de calculer respectivement les dimensions de marches d'un escalier et faire des calculs d'échelles. OUI, je l'admet, bien que le calcul d'échelle ne soit pas une science bien compliquée, j'ai toujours un convertisseur d'échelle ouvert pour être sûr de ne pas m'être trompé, est-ce une raison pour me blâmer ainsi, je ne pense pas, des Hommes ont fait bien pire dans l'histoire (promis j'essaye de ne pas faire de point Godwin trop rapidement).


Ainsi, par une belle soirée de mars, alors que je souhaite calculer la longueur idéale d'un escalier pour une hauteur de 250cm, voilà que Calculis refuse de coopérer, un coup d’œil dans ma barre des tâches et je découvre avec effroi que mon ordinateur n'est plus connecté à internet. Après 10 bonnes secondes d'introspection concernant ma dépendance aux outils informatiques, je prends la décision de concevoir un logiciel non dépendant d'internet pour réaliser à ma place tous ces calculs (on repassera sur l'efficacité de mon introspection). Je dégaine alors mon Excel et commence à entrer mes formules. Problème : c'est vraiment moche, et je n'aime pas utiliser des outils moches. Heureusement, j'ai quelques bases en programmation, je dégaine cette fois mon Visual Studio dans l'optique de coder un vrai logiciel.


Si il y a bien une chose que j'avais oublié, c'est que c'est long de devoir tout programmer soi-même, si les calculs sont simples à entrer, programmer l'affichage dans une interface graphique en revanche est beaucoup plus chronophage (surtout quand on a l'ambition d'essayer de faire un truc pas trop moche).


Pour vous donner un ordre d'idée, voici les fonctionnalités que j'ai prévu dans mon logiciel pour la V1 :


- Calcul d'escaliers

- Calcul de rampes PMR

- Calcul d'échelles

- Calcul du facteur de zoom pour exporter à la bonne échelle dans AutoCAD


En 3 jours, j'ai réussi à faire :

- Calcul d'escalier avec une interface graphique pas finie


Mais j'ai bien l'intention de parvenir à mon objectif, je vous tiendrai au courant si j'avance de manière significative et je le mettrai sur le Microsoft Store pour permettre à ceux que ça intéresse de le télécharger afin d'arrêter de faire tourner inutilement des serveurs à l'autre bout de la planète pour calculer le giron d'un escalier banal.


Les pros de la programmation ne me jugez pas j'ai conscience que ma façon de coder n'est pas belle. Pour les plus curieux d'entre vous, je suis en train de créer mon logiciel en tant qu'application universelle Windows 10, codée en Visual Basic


C'est comme avec un appartement il faut se projeter un peu, imaginez à gauche le menu pour naviguer entre les différents outils de l'app, les résultats du calcul d'escalier mis dans un joli emballage et ça fait le job

181 vues2 commentaires
bottom of page