Chaque musicien a des affinités avec certains compositeurs, une sorte de compréhension par la musique. Rachmaninoff, grand compositeur Russe de la période romantique, me parle énormément (au grand dam de mes parents). Sa musique vient du cœur, elle est sincère.
Ses compositions pour piano en emploient tout son registre et permet de développer un veritable "orchestre" en un seul instrument. Il a une capacité de créer un tension palpable par de grands crescendi qui apportent l'intensité sonore du pppianissimo au sfffortzando et en augmentant la mélodie et l'accompagnement en les dédoublant aux octaves pour finir sur des accords plaqués. Il crée de véritables contrastes entre ces moments doux et la "fureur" d'autres passages. C'est une extraordinaire passion qui se déploie et qui me chamboule tout autant qu'elle me touche.
Je vous fais part ici du début d'un de ses morceaux que j'ai commencé à travailler un peu avant le confinement. Il reste encore beaucoup de travail, mais par chance, nous avons du temps à foison !
Une belle interprétation de Nikolai Lugansky pour les intéressés :
Comments